Historique
Renseignements financiers

 


Créée en 1995 par Driss Mriouah, Ingénieur spécialisé dans le domaine de l'eau et de l'hydraulique, l'entreprise Hydrochallenge, installée à Rabat, a su s’imposer comme Entreprise leader dans le domaine de l’assainissement liquide et de génie civil en milieu urbain. Grâce à un effort constant, l’entreprise a développé une grande expérience dans la réhabilitation des réseaux d’assainissement en milieu urbain : Plus de 420 km de canalisations de différentes dimensions ont été posées dans plusieurs grandes villes du Maroc - Marrakech, Casablanca, Rabat, Fès, Tanger, Tétouan, Meknès, Salé, etc.

Particulièrement à l'intérieur des Médinas Intra-muros de Marrakech, Casablanca, Salé et Meknès, plus de 200 km de canalisations ont été posées dans des conditions très contraignantes : tissu urbain très dense, fragilité des constructions, fortes profondeurs, rues étroites, etc.

Depuis sa création, plus de 90 chantiers d’assainissement liquide en milieu urbain ont été réalisés dans les meilleures conditions de qualité et de délais, et à la grande satisfaction de ses clients. Certains chantiers réalisés en 2013 - 2014 dans le cadre du grand projet SAP - tranche Mohammedia - pour le compte de Lydec ont nécessité le recours à l'utilisation des palplanches en raison de l'instabilité du terrain, des fortes profondeurs et de la présence de la nappe souterraine. La préoccupation majeure de l'entreprise reste par conséquent la sécurité des personnes, la qualité des ouvrages, et la sauvegarde des relations avec ses clients.

Parallèlement à ces activités, et depuis 2009 l'entreprise développe :

- Une activité de Génie civil dédiée à la réalisation des ouvrages hydrauliques en milieu urbain : deux bassins enterrés pour le stockage des eaux pluviales de grandes capacités (20.000 m3 chacun) ont été construits en 2010 et 2011 respectivement à Casablanca et à Marrakech afin de protéger certains quartiers contre les inondations. De même une galerie de stockage des eaux pluviales de 800 ml de long a été réalisée en 2013 à une profondeur dépassant 13 m dans une zone très urbanisée de la ville de Casablanca et soumise à des inondations fréquentes

- Une activité liée aux travaux souterrains par la réalisation de galeries: 4.000 ml de galerie exécutés à Marrakech pour le renforcement de la capacité d'évacuation du réseau d'assainissement de la zone sud de Marrakech.

- Une activité de travaux sans tranchées par la technique de fonçage (double traversées sous la double voie ferrée à l'entrée de la ville de Fés par conduites DN 1900 réalisée en 2012)

- Une activité de réhabilitation des réseaux d'assainissement par la technique de chemisage (550 ml d’ovoïdes réhabilités par chemisage - Médina Intramuros de Casablanca -2012)

Nos principaux clients sont: LYDEC (Lyonnaise des Eaux - Casablanca), AMENDIS (Véolia Tanger et Tétouan), RADEEMA (Régie de distribution d'eau de Marrakech) , RADEEF (Régie de distribution d'eau de Fés), RADEM (Régie de distribution de Meknès), Agence urbaine de Casablanca etc...

La réalisation des différents projets d’infrastructures est le fruit d’une organisation performante, d’une forte mobilisation d’un personnel qualifié et expérimenté, et de moyens matériels et financiers importants.

  • © 2020 Hydrochallenge-maroc